• Comment puis-je profiter d’une écoute de la musique optimale ?

    Quels que soient vos goûts, écouter de la musique fait toujours partie des plaisirs de la vie. Si certains porteurs d’implants peuvent l’apprécier rapidement, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps.

    Il est important de garder à l’esprit que les implants cochléaires sont conçus à l’origine pour faciliter la perception du langage. Le langage et la musique présentent de nombreuses similarités en termes d’acoustique, mais également un certain nombre de différences importantes. Différents facteurs sont susceptibles d’influencer votre capacité à apprécier la musique, tels que votre constitution biologique personnelle, le type de musique que vous écoutez, les conditions d’écoute et même votre propre motivation. Avec un peu de pratique, vous développerez les facultés nécessaires pour écouter de la musique. L’important est de rester réaliste en ce qui concerne vos attentes. Il se peut que la musique ne sonne pas tout à fait comme avant votre perte auditive, mais grâce à une approche adéquate, de nombreux porteurs retrouvent le plaisir d’écouter la musique qu’ils aiment. Avec un peu de pratique, vous apprécierez pleinement la musique. Les conseils suivants vous aideront à développer de nouvelles facultés d’écoute musicale.

    Choisissez avec soin l’environnement d’écoute

    La musique rendra mieux dans une pièce calme et sans effet d’écho. Certains porteurs utilisent des écouteurs ou une connexion directe vers le processeur, d’autres préfèrent les haut-parleurs. Faites des essais et utilisez un matériel de bonne qualité.

    Sélectionnez votre musique avec soin

    Vous rencontrerez peut-être moins de difficultés avec des musiques que vous écoutiez déjà avant votre perte auditive.
    Commencez par des pièces musicales jouées avec peu d’instruments, tels que des solos ou des petits ensembles plutôt que par de la musique interprétée par de grands orchestres. Les chansons qui répètent souvent le même thème musical ou les mêmes paroles sont peut-être plus faciles d’accès dans un premier temps. Certains porteurs assurent que la musique destinée aux enfants constitue un bon exercice pratique pour les adultes également !

    Adoptez une attitude stratégique et réaliste en ce qui concerne votre écoute

    Pratiquez l’écoute de la musique dans le cadre de sessions courtes mais fréquentes. Les résultats seront meilleurs que si vous pratiquez plus longtemps et moins souvent. Ne vous attendez pas à un son parfait dès le début. L’expérience montre qu’avec du temps et de la pratique, la musique sonne de mieux en mieux.

    Recherchez une bonne qualité sonore

    Réglez le volume sur un niveau moyen. Certains porteurs trouvent que les formats numériques permettent de mieux appréhender la musique (CD, MP3, lecteurs numériques).

    Utilisez une stimulation visuelle pour soutenir les efforts faits par les oreilles et le cerveau

    L’utilisation de repères visuels permet de retrouver la compréhension musicale, par exemple lorsque vous regardez bouger les lèvres du chanteur ou que vous observez les mouvements rythmiques des mains du pianiste. Lisez les textes des chansons pendant l’écoute musicale. Si elles ne sont pas à votre disposition, vous les trouverez sur internet dans la plupart des cas.

    Élargissez les objectifs que vous liez à l’écoute de la musique

    La musique représente bien plus que les notes qui la composent : c’est également une activité sociale, une occasion de se rassembler. Pourquoi ne pas vous préparer à participer à un événement musical en groupe ? Si vous participer à un événement musical et que vous vous sentez un peu submergé, pensez à faire une petite pause silencieuse. Arrêtez votre processeur ou changez d’activité jusqu’à ce que vous vous sentiez de nouveau prêt à écouter le programme. Ayez une approche active de votre environnement sonore. Par exemple, lorsque vous réservez une table au restaurant, pensez à demander à être assis le plus loin possible des haut-parleurs de manière à ce que vos conversations ne soient pas gênées par la musique de fond. Pour de plus amples informations au sujet de l’écoute musicale, veuillez prendre contact avec votre régleur.

  • Demande d'assistance

    Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions (partie gauche de l'écran), vous pouvez nous contacter en adressant un message au service clients.

    Envoyer une demande